Le Diabète et l’Activité Physique Adaptée

La pratique d’une activité physique pour les patients diabétiques est un des éléments important du traitement de la maladie. Elle complète les changements dans l’alimentation. De nombreuses études démontrent ses bénéfices. 

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

APA et le diabète

Le diabète est une maladie chronique très répandue dans la population française. Le patient diabétique présente des facteurs de risque cardio-vasculaire supérieurs à ceux de la population générale. La pratique d’une activité physique adaptée va permettre de prévenir les complications liées au diabète de type 1 et 2 mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patients diabétique en “stabilisant” leur diabète.

Qui est concerné?

 L’activité physique est bénéfique pour tous les patients diabétiques, de tout âge et peu importe le niveau d’activité antérieure. Une pratique physique régulière apporte davantage de bénéfices qu’un effort intense ou de longue durée mais réalisé moins fréquemment. L’idéal serait de pratiquer une activité physique tous les jours.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Quels bénéfices ?

L’activité physique régulière chez les patients diabétiques va permettre de contrôler la pression artérielle, le cholestérol et les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Elle va aussi diminuer la masse graisseuse et permettre une meilleure maîtrise de la glycémie diminuer les risques d’infarctus du myocarde. L’activité physique améliore aussi la qualité de vie des patients diabétiques en augmentant la souplesse et l’endurance à l’effort ; en favorisant le sommeil et en réduisant  le stress.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Les activités possibles

Tous les mouvements qui sollicitent les muscles du corps, entraînent leur contraction et augmentent les dépenses en énergie sont considérés comme de l’activité physique. L’activité physique peut donc être réalisée dans la vie quotidienne et inclut : la marche, le jardinage, le ménage, la montée des escaliers, ainsi que les activités de loisirs ou sportives.

Pour un bon équilibre entre vos dépenses énergétiques et vos apports caloriques, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) conseillent d’effectuer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Les recommandations portent sur 30 minutes d’activité physique par jour, que ce soit en une ou plusieurs fois (2×15 minutes par exemple).Quel que soit votre choix, il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes de marche rapide, ou son équivalent. Si vous choisissez une activité physique d’intensité plus faible, telle que la marche lente ou la pétanque, il est conseillé de la pratiquer sur un temps plus long.

Si vous n’arrivez pas à augmenter la durée ou l’intensité de votre activité, cela ne doit pas vous décourager : l’activité physique est aussi fonction des possibilités de chacun. L’important est de bouger le plus souvent possible.

Quelle prise en charge de l’APA pour le Diabète

Le médecin traitant ou  le spécialiste peuvent prescrire une activité physique adaptée ou APA pour le malade diabétique.Notre guide pour la prescription: “20-prescrire une APA”. La prise en charge de l’activité prescrite est en fonction de l’assurance maladie souscrite par le patient. Voir notre page “03-sport sur ordonnance”. La Haute Autorité de Santé a publié un guide concernant la prescription d’activité physique et sportive pour le diabète de type 2.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS