Vous êtes donc un professionnel du sport. Bienvenue !

Vous êtes dirigeant d’une association sportive, professeur d’APA, kinésithérapeute ou éducateur sportif et souhaitez référencer votre offre  d’Activité Physique Adaptée ? Quel Sport Docteur ? est la plateforme de référencement des offres d’Activité Physique Adaptée (APA) en Hauts-de-France. Lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, ce site a un objectif : faciliter le recours à l’activité physique adaptée sur orientation médicale.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Rendre vos offres visibles et lisibles pour les médecins et les patients

Depuis le 30 décembre 2016 chaque médecin a la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) à ses patients comme thérapie non médicamenteuse. De nombreuses offres ont ainsi vu le jour mais sont bien souvent méconnues. Il s’agit donc de les rendre visibles et lisibles afin de permettre aux médecins d’orienter leurs patients en toute sécurité et aux patients de choisir une activité adaptée à leurs besoins et leurs motivations.

Vous souhaitez être référencé ?

Petite ou grande structure, créer votre offre en 4 étapes

Création du compte
Enregistrement de la structure
Création de la fiche de structure
L’ARS vérifie vos informations et vous êtes référencé !

Puis-je déposer une demande de référencement?

Tout acteur de la région Hauts-de-France, qu’il soit associatif, public ou privé, développant une initiative de proximité dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée, peut demander à référencer son offre d’Activité Physique Adaptée. 

Une seule obligation : un encadrement qualifié répondant à l’instruction interministérielle du 3 mars 2017, relative aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée (APA) prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée. 

Pour apparaître sur ce site, les structures doivent ainsi être en conformité avec la réglementation en vigueur et avoir préalablement signé la charte permettant de s’assurer, sur la base de quelques critères, de la qualité des séances proposées.

 Une activité physique progressive et sécurisée 

Il est important de noter qu’ici on ne parle pas de sport au sens de performance ou de compétition, mais bien d’une d’activité physique dont la seule règle est l’adaptation aux capacités et aux problèmes médicaux du patient pour une prise en charge optimale. Elle est progressive, sécurisée et adaptée aux personnes qui, en raison de leur état physique, mental, ou social, ne peuvent pratiquer dans des conditions habituelles.

L’APA est reconnue comme une véritable thérapie non médicamenteuse.

Des activités adaptées à la maladie du patient 

Qu’elles soient encadrées par des éducateurs sportifs, des enseignants en APA, des kinésithérapeutes ou des équipes pluridisciplinaires, les activités référencées sont adaptées à la personne dans sa globalité. 

Un protocole d’évaluation physique et motivationnel et un lien formel établi entre l’intervenant et le corps médical permettra d’adapter au mieux l’activité à la gravité de la pathologie, aux capacités physiques de la personne au sens des capacités fonctionnelles (c’est-à-dire locomotrices, sensorielles et cognitives) et au risque médical encouru.

Comment pouvons-nous vous aider dans votre recherche ?

Quel sport docteur vous aide à trouver des professionnels certifiés proposant des activités physique adaptée

Dr Vanlemmens Laurence, Oncologue hospitalier

“L’APA est aujourd’hui considéré comme un traitement non médicamenteux. Cela s’adresse vraiment à tous les patients, quel que soit l’âge et la pathologie. Le côté collectif est également très intéressant.”

ARS ARS ARS ARS ARS ARS