Le sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Vous êtes patient :

Vous souhaitez échanger avec votre médecin de votre envie de pratiquer une activité sportive dans le cadre de votre thérapie ? Il pourra vous renseigner sur l’intérêt de l’activité physique pour vous dans le cas de votre pathologie. Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe.

Vous êtes médecin :

L’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affections de longue durée (ALD), de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Les modalités d’application de cet article ont été précisées par le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé met à disposition des outils pour vous guider dans la promotion, la consultation et la prescription d’une activité physique adaptée aux caractéristiques de votre patient.

Pour aller plus loin

Promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé

Le dossier « Activité physique et santé » sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le décret relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée