Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste. Bienvenue !

Des questions sur l’APA ? Besoin d’aide pour orienter vos patients et mieux connaître les structures APA des Hauts-de-France ? Quel Sport Docteur vous accompagne.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Prescrire de l’Activité Physique Adaptée

La loi de modernisation de notre système de santé introduit la possibilité, pour les médecins généralistes, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de cancer, obésité ou autres.

Depuis 2016, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients et sont les mieux placés pour le faire : ils connaissent leurs patients et ont leur confiance. Pourtant, ils manquent de référentiels et d’outils, notamment sur la gestion du risque cardiovasculaire, et prescrivent encore de façon inégale sur le territoire. Face à ce constat, la HAS publie un guide et 6 référentiels par pathologie pour les aider dans cette démarche.

Le guide de « promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes » permet à des médecins, généralistes ou spécialistes, de conduire une consultation dédiée à l’AP et les guide dans leur prescription d’AP dans un but de prévention et/ou de traitement.

Téléchargez le Kit “Quel sport docteur”.

 

Comment pouvons-nous vous aider dans votre recherche ?

Depuis le 1er Mars 2017 les médecins sont habilités à prescrire des APA aux patients souffrant d’une ALD.

Dans l’optique de vous faciliter la vie nous avons préparer un certains nombres de chose que vous pouvez télécharger.

L’Agence régionale de santé (ARS) définit et met en œuvre la politique de santé en région.

Dr Charles Charani, médecin généraliste

“L’activité physique est toujours conseillée dans les pathologies chroniques. On voit vraiment un équilibre de la maladie, une stabilisation. “

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

L’activité Physique Adaptée (APA), c’est quoi ?

L’activité physique a un impact majeur sur l’état de santé des personnes. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec un traitement médicamenteux, dans de nombreuses maladies chroniques. Elle favorise le maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge.

Pour ne citer que quelques exemples : l’activité physique réduit le risque de la mortalité toutes causes confondues ; elle réduit les risques de pathologies cardiovasculaires, de diabète de type 2 ; elle prévient certains cancers (sein, côlon, prostate, etc.) ; elle améliore les fonctions cognitives ; elle réduit les symptômes dépressifs et anxieux et améliore le sommeil.

Il aide les médecins à promouvoir l’Activité Physique Adaptée auprès de leur patient et à les accompagner vers un mode de vie physiquement plus actif et moins sédentaire, en sécurité, et dans la mesure du possible en toute autonomie.