L’activité physique adaptée pour les malades chroniques sous ALD

Une Affection Longue Durée (ALD) est une maladie chronique dite  grave, qui peut être exonérante, c’est-à-dire prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Les ALD inscrites sur une liste établie par le ministère de la Santé  comprennent les maladies telles que l’accident vasculaire cérébrale, le diabète de type 1 et 2 , l’insuffisance cardiaque grave, l’hypertension artérielle grave, la maladie de Parkinson, le cancer, etc.

A l’origine un dispositif financier, les ALD sont devenus la marque d’un ciblage particulier dans la prise en charge médicale.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

L’Activité Physique Adaptée pour les ALD

La pratique d’une activité physique peut être adaptée pour toute personne atteinte de maladies chroniques en affection de longue durée (ALD). Les conditions de prescription et de  dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant ou spécialiste sont détaillées dans un texte officiel

L’activité physique qui pourra être prescrite par le médecin traitant sera adaptée à l’état clinique et aux limitations fonctionnelles du patient. L’activité́ physique adaptée à l’état clinique du patient regroupe toutes les pratiques d’activité physique (activité physique de la vie quotidienne, activité physique de loisirs, sports ou exercices programmés) des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de les pratiquer dans des conditions ordinaires. L’activité physique adaptée pour les personnes en ALD aura des bénéfices propres à chaque pathologie.