Le certificat médical d’absence de contre-indication.

Les médecins traitants et spécialistes ont la possibilité de prescrire de l’Activité Physique Adaptée aux patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD).

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

La prescription de l’activité physique se fait après un examen médical chez le médecin traitant ou le médecin spécialiste. La prescription médicale d’une activité physique sera alors adaptée aux capacités physiques du patient et à sa pathologie après le bilan réalisé au cours de l’examen médical.

Au cours de cet examen le médecin peut délivrer au patient un un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive (CACI), pour le sport choisi avec le patient (si indiqué). Ce certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. 

Le médecin prescripteur pourra planifier le suivi médical du patient, lui permettant ainsi d’adapter sa prescription d’APA et de renforcer la motivation du patient.

La Haute Autorité de Santé a publié un arbre décisionnel dans le cadre de son guide de promotion, consultation et prescription de l’activité physique et sportive pour les adultes.