Pratiquez l’activité physique adaptée en Hauts-de-France

Lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, Quel Sport docteur recense l’offre d’activité physique adaptée en Hauts-de-France. L’objectif : orienter, guider et conseiller les personnes atteintes maladies chroniques et de cancer, les médecins, et les professionnels de l’activité physique adaptée.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Pourquoi l’activité physique adaptée ?

L’activité physique adaptée est recommandée en complément des traitements médicamenteux

La promotion de l’activité physique adaptée chez les personnes atteintes de maladies chroniques est au cœur des politiques de santé nationale et régionale. L’activité physique adaptée est recommandée en complément des traitements médicamenteux, pour mieux vivre avec la maladie.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Qui êtes-vous ?

Vous faites partie des nombreuses personnes souffrant d’une maladie chronique ou vous êtes orienté par votre médecin sur notre site ? Sur ”Quel sport docteur ?” retrouvez toutes les informations pour pratiquer une activité physique adaptée à votre situation, choisissez votre activité et trouvez la structure adéquate.

Médecins, “Quel sport docteur ?” vous aide à orienter vos patients vers les structures labellisées APA du territoire des Hauts-de-France et à découvrir quels sont les praticiens APA dans votre région. Des questions sur l’APA ? Trouvez des informations validées scientifiquement sur ses bienfaits et sa certification, ainsi que des modèles d’ordonnance

Vous êtes professionnel APA, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, etc. et vous proposez des activités labellisées APA ? Inscrivez-vous sur Quel Sport Docteur pour recenser votre action et profiter de nos informations et conseils.

Les 3 bonnes raisons de pratiquer une activité physique adaptée

 

  • L’activité physique adaptée a un impact positif sur la santé de ceux qui la pratique. Selon les maladies, elle pourra permettre à la personne de mieux la gérer. L’activité physique peut parfois limiter la progression de la maladie, réduire certains facteurs de risques et les limitations liées à la pathologie concernée. Elle permet ainsi de mieux vivre avec la maladie et ses traitements le cas échéant.
  • L’activité physique adaptée est source de bienfaits pour le corps mais aussi pour le moral, à tout âge. Elle apporte confiance en soi, maintien de l’autonomie, qualité de vie en toute sécurité. Elle développe également le lien social.
  • L’activité physique adaptée n’est pas la pratique d’un sport en compétition. Elle peut se pratiquer dans plusieurs milieux, en individuel ou collectif, dans une structure associative ou non, et être encadrée par différents types de professionnels. Elle complètera une activité physique au quotidien et un mode de vie aussi actif que possible.